AVEC ANTOINE VOLODINE, DENIS FRAJERMAN ET LAURENT ROCHELLE
mercredi 12 octobre 19h30, Ateliers de Bitche lecture-concert
Variations Volodine place la plume tour à tour prophétique et incantatoire d’Antoine Volodine et les ensorcellements mélodiques des musiciens Denis Frajerman et Laurent Rochelle dans un univers post-exotique cher à l’écrivain.
L’œuvre d’Antoine Volodine, à la poétique exigeante, échappe à toute classification. En publiant chez Gallimard Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze, il trace les grandes lignes d’un projet qu’il mène depuis son premier livre et qu’il annonce devoir mener jusqu’à son quarante-neuvième titre, Retour au goudron, et à sa phrase finale : « Je me tais ».
Attaché à l’œuvre d’Antoine Volodine, Denis Frajerman compose un premier album solo, Les Suites Volodine, en 1999, partageant avec l’auteur son goût pour les atmosphères planantes. Par ailleurs, il compose des bandes-son pour le théâtre et la danse, en étant influencé par les rythmes des Balkans et du Moyen-Orient.
Musicien autodidacte nourri au classique, Laurent Rochelle explore les musiques improvisées. Il joue principalement du saxophone soprano ainsi que de la clarinette basse et a fondé le groupe Monkomarok et l’ensemble Prima Kanta.