vendredi 11 octobre
21h, Pannonica
lectures-concerts
Le poète Pierre Vinclair et le compositeur et saxophoniste Matthieu Donarier présentent leur nouvelle collaboration pour une lecture-concert, et le duo inédit de l'auteure belge Maud Joiret et de la chanteuse Linda Oláh, réunies par la Maison de la Poésie : les poèmes nous invitent à des variations sur les lignes, sociales et intimes, du quotidien.
MAUD JOIRET
ET LINDA OLÁH (ARTISTE SONORE)
Marées vaches
présentation par Alain Girard-Daudon
Poète, chroniqueuse et performeuse, Maud Joiret est née et vit à Bruxelles. Son œuvre est marquée par son engagement féministe : dans sa langue incisive, qu’elle invente par images et fulgurances. En mêlant les formes littéraires, elle dit tout un monde de violence, d’amour et de désir.
Après Cobalt (Tétras Lyre, 2019) et Jerk (L’arbre de Diane, 2022), elle publie son troisième livre de poésie, Marées vaches (Le Castor Astral, 2023) réunissant plusieurs textes qui s’enchaînent dans un mouvement de flux et reflux, décortiquant avec insolence et sensualité notre société par l’intime et le quotidien.
Linda Oláh est une chanteuse et compositrice suédoise, qui joue des transformations de sa voix pour explorer différents univers musicaux. Elle collabore avec des artistes aux esthétiques variées, et a notamment rejoint Magnetic Ensemble, Nox.3 ou Umlywood Orchestra. Elle accompagne actuellement Perrine Le Querrec et Ronan Courty à la création de l’oratorio Christa, coproduit par la Maison de la Poésie de Nantes. Elle est actuellement l’une des voix de l’Orchestre National de Jazz.
PIERRE VINCLAIR
ET MATTHIEU DONARIER (SAXOPHONISTE)
Complaintes & co
présentation par Jeanne Moineau
Né d’un débat sur les “gros mots” de la poésie avec la poète Rim Battal, Complaintes & Co se construit en deux parties, les complaintes de personnages incarnés par leur métier puis par une réalité de leur quotidien, encadrant un volet central, celui du monde fantasmé de la fiction. Avec humour et tendresse, Pierre Vinclair dépeint les petites et grandes misères de vies ordinaires.
Pierre Vinclair est poète, critique, théoricien, traducteur et éditeur. Il anime la revue Catastrophes, et est l’auteur de plus de trente livres, dont Sans adresse (Lurlure, 2018), La Sauvagerie (Corti, 2020), L’éducation géographique (Flammarion, 2022) et Complaintes & Co (Castor Astral, 2024). Il dirige la collection S!NG des éditions Le Corridor bleu.
Matthieu Donarier est saxophoniste, clarinettiste et compositeur de jazz. Puisant son inspiration dans la littérature, le dessin et la photographie, il a collaboré avec de nombreux·ses artistes de jazz en France et en Europe. Il se plaît autant dans l’improvisation en duos ou trio, que dans la composition de formes orchestrales plus écrites. En parallèle du Matthieu Donarier Trio, avec le guitariste Manu Codjia et le batteur Joe Quitzle, il poursuit différents projets tels que Au dehors (Poline Renou et Sylvain Lemêtre), Cabanes et DoDu (Gildas Etevenard et Charles Dubois).
Maud Joiret © Jolyne Vanquaethoven et Linda Oláh © Adrien Sanchez
Pierre Vinclair © DR et Matthieu Donarier © Annabelle Tiaffay