jeudi 10 octobre
19h30, Nouveau Studio Théâtre
performances
présentations par Rémi Checchetto
Le festival ouvre un cycle de soirées mettant en avant la collection "Hors Cadre" des éditions Espaces 34, rejoignant théâtre et poésie. La Maison de la Poésie propose une carte blanche aux compagnies Biche Prod et La réciproque sur ces textes pour une création avec leurs auteur·e·s.
MAGALI MOUGEL,
GUILLAUME BARIOU (METTEUR EN SCÈNE)
ET VINCENT DUPAS (POP FOLK)
Lichen
En 2017, alors en résidence à Lens, Magali Mougel assiste à une concertation citoyenne à propos de la réhabilitation d’un quartier populaire. Des mois plus tard, obnubilée par le visage d’angoisse d’un père pour qui l’éviction semble inévitable, elle écrit Lichen (Espaces 34, "Hors Cadre", 2023). À travers les pensées d’une petite fille, elle décrit le combat et le désespoir d’une famille sur le point d’être arrachée à son foyer au profil d’une rénovation urbaine, et à travers elle, redonne une voix aux invisibles écrasés par une logique de rentabilité.
Magali Mougel est auteure de textes de théâtre, elle écrit aussi pour la jeunesse. Par son écriture cinglante et précise, elle dénonce les violences sociales, de genre et économiques. Ses textes sont traduits en espagnol, en allemand, et sont joués partout en Europe. Aux éditions Espaces 34, elle est notamment l’auteure de Guérillères ordinaires (mis en scène par Anne Bisang au Théâtre de Poche, Genève) ou encore Suzy Storck (Théâtre du Peuple à Bussang par Simon Delétang).
Guillaume Bariou est metteur en scène et performeur au sein de la compagnie Biche Prod avec laquelle il a créé six spectacles. Ses deux dernières créations, Airstream live (2021) et Nebraska (2024), forment un diptyque autour d’un même personnage, Saùl, perdu au milieu des canyons américains. Il prépare actuellement son premier solo, Who Cares ?, qui sortira en novembre 2024. Créateur sonore et ancien responsable de station radiophonique, il a conservé un savoir faire et une réelle passion pour le médium radio et la dramaturgie sonore, qui prennent une grande importance dans ses créations.
Vincent Dupas est musicien et auteur-compositeur. Sous le nom My name is nobody, il a sorti 7 albums dans un univers folk et pop des grands espaces. Il fait également partie des groupes Hawaiian Pistoleros et Binidu. Il collabore avec Guillaume Bariou pour des fictions radiophoniques ou des pièces de théâtre.
PHILIPPE MALONE,
MARIE-LAURE CROCHANT (METTEUSE EN SCÈNE)
ET ANNE-LAURE LEJOSNE (ARTISTE SONORE)
Les chants anonymes
Les Chants des anonymes de Philippe Malone (Espaces 34, "Hors Cadre", 2021) est un poème politique autour de l’exil, tant physique qu’intérieur, qui prend pour décor la mer Méditerranée. D’une écriture incisive et explosive laissant percer une colère indignée mais pudique, il parvient à écrire le silence des disparu·e·s et rendre leurs mots et leurs voix aux anonymes que la traversée réduit trop souvent à des statistiques.
Philippe Malone est auteur, photographe et dramaturge. Ses textes (une douzaine de livres publiés) s'emparent de sujets politiques et sociaux (monde du travail, terrorisme, migration) qu'il décrypte dans une langue au souffle puissant. Il collabore avec différents musicien·ne·s et chorégraphes.
Marie-Laure Crochant est comédienne et metteuse en scène. Elle a notamment joué pour Stanislas Nordey, Luc Bondy, Patricia Allio, ou Anne Théron. Elle met en scène sa première pièce en 2011, Dans la solitude des champs de coton, variation(s) de Bernard-Marie Koltès, à la suite de laquelle elle crée la compagnie La Réciproque avec Simon Le Moullec et Stéphane Fromentin. Leur travail interroge poétiquement l’avenir en mêlant textes, musique, vidéo et scénographie organique.
Anne-Laure Lejosne est créatrice sonore. Elle compose notamment pour le théâtre ou des documentaires, réalise des bandes annonces, des jingle et des reportages. Après avoir travaillé pour la radio nantaise Jet FM, elle co-fonde les Docks du Film qui propose des moyens techniques pour les tournages et la post-production de films.
Magali Mougel © Pauline Clair / Guillaume Bariou ©Ernest Sarino Mandap / Vincent Dupas © Sarah Morel
Philippe Malone © Philippe Ayrault / Marie-Laure Crochant © DR / Anne-Laure Lejosne © Sarah Clénet