Skip to content
MIDIMINUITPOÉSIE#24
Menu
  • AUTEUR.E.S ET ARTISTES
  • LES LIEUX
  • PROGRAMME
  • ESPACES DÉDIÉS AUX LIVRES
  • ÉCHANGES ARTISTIQUES ET EAC
  • PARTENAIRES ET SOUTIENS
  • INFOS PRATIQUES
Menu

Lieux à réinventer

GUY LELONG, QUENTIN FAUCOMPRÉ, FRED LÉAL ET ÉMILIE PLATEAU

vendredi 11 octobre
16h30, bar Le Bras de fer
« Lieux à réinventer »
émission radio Jet FM en public
en partenariat avec Maison Fumetti

Trois duos de poètes et dessinateur·ice·s sont réunis par la Maison de la Poésie pour un cycle poésie et dessin à partir de textes traitant de lieux réels et imaginaires.
Guy Lelong est auteur, critique et chercheur. Il étudie plus particulièrement les rapports entre le texte et l’architecture et la musique. Après avoir participé à la revue Conséquences pendant près de 10 ans, il s’intéresse notamment aux travaux de l’artiste Daniel Buren, en particulier son approche in situ qu’il adaptera à ses propres œuvres. Il écrit en effet chacun de ses textes pour leur support, qu’il s’agisse d’une publication, d’une galerie, de la radio, etc.

Quentin Faucompré est dessinateur, performeur et artiste plasticien. Il dirige la revue Mon lapin quotidien et fait partie notamment du collectif de l’Armée noire. Avec humour, il tourne en dérision les codes qui régissent notre quotidien par le dessin, la vidéo, la performance. Il aime pratiquer le piratage, notamment dans l'espace public, comme lors de la campagne « Le grand soulagement » avec Cyril Pedrosa (2022), ou en remplaçant les caméras de surveillance par des nichoirs à oiseaux.

Fred Léal est auteur et médecin généraliste. Son écriture audacieuse puise son inspiration dans l’art contemporain, les bandes dessinées ou le cinéma. En 2002, il ouvre son cycle guyanais avec Selva ! (P.O.L), qu’il clôture cette année par La Décollation du raton laveur (P.O.L). Ce dernier récit poétique raconte avec humour un pan inédit de l’histoire de l’aérospatial français : le départ pour l’espace d’un agent d’entretien kabyle de la légion étrangère, soutenu par le responsable de l’infirmerie, antimilitariste et alter égo de l’auteur.

Émilie Plateau est autrice de bande dessinées, de fanzines et dessinatrice pour la presse et l’édition jeunesse. L’ensemble de son travail a été récompensé par le Prix Atomium en 2022. Elle publie notamment L’épopée infernale, le livre dont vous êtes l’héroïne (Misma, 2021) qui décortique avec humour les réalités du métier d’autrice et dessinatrice. Chez Dargaud, elle adapte le livre Noire, la vie méconue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne (Grasset, 2015) en 2021 et publie avec Marzena Sowa Vivian Maier Claire-obscure (2024).
Guy Lelong © Patrice Hamel / Quentin Faucompré © DR / Fred Léal © DR / Emilie Plateau © Céline Levain


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES
2, RUE DES CARMES 44000 NANTES
02 40 69 22 32

MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM

© 2025 MIDIMINUITPOÉSIE#24 | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme