ATIEH ATTARZADEH (IRAN), FARIDEH RAVA (TRADUCTRICE)
ET SARAH ORUMCHI (ARTISTE PLASTICIENNE)
samedi 12 octobre
15h45, le lieu unique I salon de musique
Je respire sous la pierre – lecture-bilingue dessinée
présentation par Farideh Rava
Atieh Attarzadeh est une réalisatrice, peintre et auteure iranienne. Elle est née en 1984 à Téhéran où elle réside toujours. À travers ses documentaires, elle décortique la culture iranienne et sa société, notamment avec The Marriage Project qui s’intéresse à l’amour au sein de l’hôpital psychiatrique. Elle est l’auteure de deux romans et un livre de poésie, dont A Guide to Death by Medical Herbs (Cheshmeh, 2017), traduit en italien et en arabe. Je respire sous la pierre (Bruno Doucey, 2024) est son premier livre de poèmes traduit en français, par Farideh Rava, à l’occasion de sa résidence à la Maison de la Poésie de Nantes. Elle propose par ailleurs dès mi-septembre des ateliers d'écriture et arts plastiques avec la plasticienne nanto-iranienne Sarah Orumchi (plus d'informations)
Sarah Orumchi est une artiste plasticienne franco-iranienne, diplômée des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire en 2018. En s’inspirant de différentes formes de caligraphie et d’outils traditionnels (plume, calames) ou qu’elle crée elle-même, elle invente de nouveaux langages et développe une pensée de la main, entre maîtrise et spontanéité du geste. Son travail se nourrit de temps collectifs d’ateliers, comme lors de la résidence d’Atieh Attarzadeh.
Née en Iran et installée à Paris, Farideh Rava est traductrice du persan. Elle a traduit de nombreuses œuvres, dont celles de Mohammed-Ali Sépânlou, Garous Abdolmalekian ou Roja Chamankar, et cette année, Les cendres de l’envol de Chams Langaroudi (Éres). Elle a également publié en Iran les traduction des poèmes de Jean-Baptiste Para, Alain Lance et Bruno Doucey.
Atieh Attarzadeh © DR / Farideh Rava / Sarah Orumchi © DR