mercredi 11 octobre
19h30, Pannonica I Salle Paul Fort
lectures-concerts
en coréalisation avec Le Grand T, Pannonica et la MC93 à Bobigny
LÉONORA MIANO
ET FRANCIS LASSUS (BATTEUR)
La foufoune not so in love ces jours-ci
Présentation par Catherine Blondeau
Par la parole d’une Subsaharienne, La Foufoune not so in love ces jours-ci (Quilombo, 2023) est un discours cru et mordant célébrant la sexualité féminine et la libération de la femme des diktats de la société hétéronormée. La collaboration de Léonora Miano et Francis Lassus est une création inédite co-produite par le Grand T et la MC93 de Bobigny.
Née au Cameroun, en 1973, Léonora Miano vit en France depuis 1991. Que ce soit dans ses essais ou la fiction, elle brise le silence et renomme les maux et les injustices pour se les réapproprier. Elle est l’une des premières à définir l’identité afropéenne, où se mêlent Afrique et Europe en une identité sociale et culturelle choisie, et non subie. Les femmes en tant qu’ensemble de voix, de désirs et d’expériences multiples occupent une place centrale dans ses textes tels que Fille d’Amanitore – Et que mon règne arrive (L’Arche, 2023).
Francis Lassus est batteur, interprète et compositeur. Son univers musical inclassable l'amène à collaborer avec de nombreux artistes tels que Claude Nougaro ou Louis Sclavis et travaille autant en solo qu’avec des collectifs tels que les Élégantes Machines.
JOËLLE SAMBI
ET SARA MACHINE (BEATMAKEUSE)
Caillasses live
Présentation par Isabelle Laé-Lesquer
Cheminant entre Bruxelles, Marseille et Kinshasa, Caillasses (L’arbre de Diane, 2021) questionne nos polarités et leur capacité à se mélanger avec d’autres. Caillasses live est un récit poétique, politique et lesbien où les mots de Joëlle Sambi se mèlent à des extraits de paroles militantes et la musique électro de Sara Machine.
Joëlle Sambi est née en 1979 en Belgique, qu’elle quitte enfant pour vivre au Congo avant d’y revenir en 2001. Afroféministe et activiste LGBTQIA+, entre deux langues, indocile et caustique, elle rejette les normes, questionne l’identité, méprise l’hypocrisie post-coloniale, dénonce les violences raciales, sexistes et sexuelles. À travers ses romans et nouvelles, le slam, la poésie ou des documentaires, son écriture flamboyante résonne dans un cri de colère et de révolte, de désir et d’amour. Son premier recueil, Caillasses (L’arbre de Diane, 2021) sera prochainement réédité aux éditions de l’Arche.
Sara Machine est beatmakeuse et apicultrice. Elle croise les genres et les influences,
s’inspirant entre autre de la house, de l’ambient, du funk. Elle joue aussi de
la batterie, de la guitare et de la basse.
Léonora Miano © JF PAGA-Grasset / Francis Lassus © DR
Joëlle Sambi et Sara Machine © Margot Briand