GUY LELONG ET
MARC-ANTOINE MATHIEU (AUTEUR DE BANDES DESSINÉES)
jeudi 10 octobre
12h45, École d’Architecture
Le Volume unifié – lecture dessinée
Présentation par Frédéric Laé
en partenariat avec Maison Fumetti
Guy Lelong est auteur, critique et chercheur. Il étudie plus particulièrement les rapports entre le texte et l’architecture et la musique. Après avoir participé à la revue Conséquences pendant près de 10 ans, il s’intéresse notamment aux travaux de l’artiste Daniel Buren, en particulier son approche in situ qu’il adaptera à ses propres œuvres. Il écrit en effet chacun de ses textes pour leur support, qu’il s’agisse d’une publication, d’une galerie, de la radio, etc.
Ainsi pour la trilogie Le Volume unifié, chaque livre est pensé dans sa dimension matérielle. Le premier tome, Le Stade (Les petits matins, 2019), est un roman qui parcourt les quatre stades successifs de son élaboration, et dans le deuxième, La Poursuite (Les petits matins, 2022), le héros suit une ligne continue au milieu d’un paysage changeant, au gré de la vitesse de lecture. Le troisième tome à paraître, Le Continuum, est quant à lui construit comme la maquette d’un édifice.
Marc-Antoine Mathieu est auteur de bande dessinée. Il est également scénographe au sein de l’atelier Lucie Lom qu’il partage avec Philippe Leduc et Élisa Fache. Dès la parution du premier tome de la série Julius Corentin Acquefacques en 1990, il se démarque par l’originalité de son œuvre expérimentale. Bâtisseur de récits en spirale, en cul-de-sac ou en creux, à lire en zoomant plutôt que de gauche à droite, cet aventurier conteur invente de nouveaux concepts de narration, explorant la matérialité du livre et détournant les formes traditionnelles de la bande dessinée dans un univers en noir et blanc qui le définit. Il poursuit son étude du Grand Rien avec la publication en 2024 de Deep it, à la suite à Deep me en 2022 (Delcourt).
Guy Lelong © DR et Marc-Antoine Mathieu © Élisa Fache