LAURA VAZQUEZ
ET ELISE BLOTIÈRE
samedi 12 octobre
20h15, le lieu unique I salon de musique
Graine lumière cuire – lecture-vidéo
présentation par Isabelle Lesquer
Laura Vazquez est poète. Elle a publié plusieurs livres de poésie tels que La main de la main (Cheyne, 2014) ou Vous êtes de moins en moins réels (Points, 2022), Le livre du large et du long (Sous-sol, 2023), ainsi qu’un premier roman, La semaine perpétuelle (Sous-sol, 2021). Ses textes sont traduits dans de le monde entier et elle reçoit en 2023 le prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre. Son prochain texte est à paraître en novembre aux éditions du Sous-sol, il s’agit d’une première pièce de théâtre : Zéro.
Le texte qu’elle lira dans le cadre du festival est composé d’extraits de Graine lumière cuire, à paraître dans la collection « Fléchette » des éditions Sun Sun, qui fait dialoguer archives photographiques et littérature. Il traverse les thèmes de la terre, des graines, de la guerre. Elle est accueillie en résidence à Nantes pour la finalisation de la création avec Elise Blotière d’une lecture-vidéo, qui sera également présenté au festival Actoral, à Montréal.
Elise Blotière a étudié la littérature et les sciences sociales. Elle a vécu en Italie quelques années avant de s’installer à Marseille. Elle réalise son premier film, Se réchauffe lentement, en janvier 2024. Elle travaille à un deuxième court-métrage de fiction, en parallèle de collaborations artistiques.
Laura Vazquez © Daniele Molajoli / Elise Blotière © DR