PALOMA HERMINA HIDALGO
ET KARINE BERNADOU
samedi 11 octobre
22h15, le lieu unique I salon de musique
Féerie, ma perte – lecture dessinée
présentation par Jeanne Moineau
Tarif plein : 12€ / Tarif réduit* : 5€ / Gratuit*
Pour l'ensemble de la programmation de midi à minuit
Paloma Hermina Hidalgo est poète, romancière et critique d’art. Elle s’empare de thèmes tels que l’inceste, les violences sexuelles et la folie, en dissolvant la frontière entre bien et mal, réel et rêve. Après deux premiers livres de poésie, Cristina (Le Réalgar, 2023) et Rien, le ciel peut-être (Sans escale, 2023), elle publie un premier roman, Matériau Maman (Corlevour, 2024).
Avec Féerie, ma perte (Corlevour, 2025), la mère façonne des poupées-golem qu’elle anime dans des mises en scène tour à tour érotiques ou sadiques, créant un théâtre au milieu duquel sa fille joue et se perd. Par ce récit poétique baroque, Paloma Hermina Hidalgo réécrit la mémoire de l’enfant pour permettre à l’adulte de survivre dans une langue envoûtante, riches de couleurs et de textures.
Karine Bernadou est illustratrice et auteure de bandes dessinées, publiées aux éditions Dargaud, Delcourt ou Atrabile. Elle invente un univers fantasmagorique de contrastes où la couleur se mêle au noir, l’humour à la sensualité. Elle publie avec Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa le roman graphique Elsie A. (Dargaud, 2025), la quête d’une femme au début du 20e siècle à travers la forêt amazonienne.
Paloma Hermina HIDALGO © Bona UNG / Karine Bernadou © Dargaud : Cécile Gabriel
* Tarif réduit : carte Stereolux, carte LU tarif réduit
* Gratuit : -18 ans, étudiant·es, Carte Blanche, demandeur·euses d'emploi, bénéficiaires RSA / minimum vieillesse / allocation AAH
Sur présentation d'un justificatif sur place