Skip to content
MIDIMINUITPOÉSIE#22
Menu
  • AUTEURS, AUTRICES ET ARTISTES
  • LES LIEUX
  • PROGRAMME
  • ESPACES DÉDIÉS AUX LIVRES
  • ACTIONS CULTURELLES ET ÉCHANGES ARTISTIQUES
  • PARTENAIRES ET SOUTIENS
  • INFOS PRATIQUES
Menu

ÉCRIRE LA GUERRE

EMMANUÈLE JAWAD, ANTOINE VOLODINE
ET MATHIEU LARNAUDIE

vendredi 14 octobre
21h, Cosmopolis
Commandes d’écriture, lectures et entretien conduit par Sylvain Bourmeau (AOC)

C’en est fini de la vision surplombante du stratège. Aujourd’hui, les écritures sur la guerre donnent des mises en récit à tous les niveaux par une multitude d’acteurs. La guerre se raconte, s’analyse à travers sa réalité et par la fiction. Quel rôle la poésie et plus généralement la littérature jouent par temps de guerre ? Et comment l’écriture s’en empare ? Antoine Volodine, Emmanuèle Jawad et Mathieu Larnaudie sont invités à écrire sur cette thématique.

En 1998, Antoine Volodine trace les grandes lignes d’un projet : le « post-exotisme ». Vaste édifice romanesque composé sous multiples pseudonymes, témoin d’une littérature carcérale, il se place dans une prison imaginaire dans laquelle d’anciens guerriers de la révolution, hommes et femmes, échangent des souvenirs de défaite, des récits de rêve, d’épopées, des images qui sont la matière de ses livres. À paraître sous le nom d’Infernus Iohannes : Débrouille-toi avec ton violeur (L’Olivier, 2022)

Avec Faire le mur (2015), En vigilance extérieure (2016) et [carnets de murs] (2018), publiés aux éditions Lanskine, Emmanuèle Jawad forme un triptyque poétique sur la question des murs de séparation, des frontières en créant une poésie impliquée. Non dénué de politique, le matériau d'Interférences (Al Dante, 2021), croise souvenirs collectifs, manifestations contre la guerre du Golfe, actualité sociale et inserts intimistes dans une logique de téléscopage.

Mathieu Larnaudie est né en 1977. Il choisit de faire de ses récits ou romans un outil d’analyse de nos sociétés. Dans Les Effondrés (Actes Sud, 2010), il revient sur la crise idéologique du capitalisme. Dans Les jeunes gens (Grasset, 2018), il étudie la fabrique du pouvoir à travers la promotion Senghor de l’ENA qui a vu Emmanuel Macron y faire ses armes. Il a dernièrement participé à l’ouvrage collectif La littérature est une affaire politique (éditions de l’Observatoire, 2022).

Depuis janvier 2018, AOC est un quotidien d’idées. Un journal en ligne conçu par des journalistes, écrit par des chercheurs, des écrivains, des intellectuels, des artistes, des journalistes et édité par Sylvain Bourmeau (directeur) et Cécile Moscovitz (secrétaire générale de la rédaction). aoc.media
Emmanuèle Jawad © DR / Antoine Volodine © Jean-Didier Wagneur / Mathieu Larnaudie © Marc Melki

MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES
2, RUE DES CARMES 44000 NANTES
02 40 69 22 32

MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM

© 2023 MIDIMINUITPOÉSIE#22 | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme