FANTAZIO (VOIX, CONTREBASSE), FRANCESCO PASTACALDI (BATTEUR), YURIE HU (CLAVIER), YODEL (INSTALLATION PLASTIQUE)
mardi 10 octobre
18h30, place du Change
BTP – Braderie Totalement Poétique
performance et vente de livres à prix libre
Après avoir clôturé l’édition 2022, Fantazio revient à Nantes pour ouvrir le festival et annoncer joyeusement et généreusement l’agrandissement d’une Maison de la Poésie dans les espaces de la Maison du Change. Dans une ambiance de chantier imaginée par Yodel, il improvise une vente de livres à prix libre en paroles et musiques improvisées.
Musicien, comédien, auteur-compositeur-interprète, improvisateur, histrion, trublion, Elvis punk, Fantazio collectionne les étiquettes. Ses spectacles deviennent des situations où se mêlent musique, performance théâtrale, poétique. « Le contrebassiste, chanteur, auteur et performer Fantazio, trimbale son corps de crooner indélébile depuis une vingtaine d’années aux quatre coins des musiques hors-norme. Tour à tour one-man band furieux, improvisateur agité, compositeur méticuleux, agitateur populaire, poète et acteur solitaire, jazzman bordélique, ses collaborations rempliraient un carnet de note, de Benjamin Colin à Charles Pennequin en passant par Katherina Ex. Il a publié Histoire intime d’Elephant Man (Éditions L’OEil d’or, 2018). » Franq de Quengo
Musicien aventurier et réceptif, Francesco Pastacaldi est né en Italie, où il fait ses premières expériences en tant que batteur avec des artistes de la scène jazz locale et internationale. Après un bref séjour dans la classe de Jazz du CNSM de Paris, il monte le groupe Jean Louis avec le trompettiste Aymeric Avice et le contrebassiste Joachim Florent. Après multiples collaborations dans le domaine des musiques expérimentales et inclassables, il fait partie aujourd'hui du trio de Julien Desprez ‘Abacaxi' (album à paraître chez Carton Records en janvier 2024), du quartet Brique, avec Eve Risser, Luc Ex et Bianca Iannuzzi (album à paraître chez UmlautRecords en décembre) et du duo Ciccio&2mo avec Olivier Demeuax aux machines (album live enregistré au Café Oto de Londres, à paraître en septembre sur le label anglais The Trilogy Tapes)
Yurie Hu est née à Séoul en 1986, où elle commence le piano à 8 ans, puis le violon à 11 ans.
En 2001, elle s’installe à Tours, en France, où elle passe son bac. Yurie retrouve le violon à 20 ans et renoue le lien avec son instrument. Elle intègre l’école Jazz à Tours et obtient le diplôme d'État avec les félicitations du jury et le Prix Sacem pour ses compositions. Elle joue des claviers, compose, chante et joue des violons (violon, violon alto) dans plusieurs formations telles que La Battue, Vaguent, Fantazio trio et I,a bird. Elle se dédie avec joie à l’improvisation, forte d’un bagage musical très large, classique, jazz, pop, rock, chansons et musiques traditionnelles. Elle élargit également ses savoirs faires et compose des musiques de films avec notamment Céline Thiou.
Yodel est un collectif nantais d’artistes (photographes, vidéastes, graphistes, etc.)
« ambianceurs ».
Fantazio © Margaux Martin's / Francesco Pastacaldi © Ovidiu Ursache / Yurie Hu © Grégory Girard