vendredi 10 octobre 21h, Stereolux lectures-concerts présentations par Isabelle Lesquer en co-réalisation avec Stereolux
Ouverture de la billetterie en septembre
MARIE DARAH ET CLOÉ DU TRÈFLE Poétique Shot
Marie Darah navigue entre les formes artistiques, que ce soit le chant, la danse, la musique et le slam. Figure de l’intersectionnalité, Marie Darah repense un monde plus juste et respectueux du vivant en mettant à bas les logiques de domination, notamment en travaillant avec des associations dans les secteurs éducatifs et sociaux. Son écriture jaillissante et ciselée s’attaque ainsi à tous les systèmes d’oppression dans un cri de révolte. Ses performances de slam lui valent de remporter les titres de Champion·ne de Belgique et d’Europe en 2021 et Champion·ne international·e en 2023. Son dernier recueil, Meutes, a été publié aux éditions Midis de la poésie (2023).
Après Depuis que tu n’as pas tiré (MaelstrÖm, 2020), Marie Darah et Cloé du Trèfle se retrouvent avec Poétique Shot, un duo mêlant textures électroniques et slam pour raconter avec rage et tendresse un réel écorché et porter l’espoir d’une société plus consciente.
La compositrice Cloé du Trèfle s’inscrit dans un univers musical mêlant électro-pop et motifs symphoniques, utilisant différents matériaux sonores et instruments pour une plus grande liberté de création. Elle a publié différents albums, compose des musiques de longs métrages et collabore avec des artistes, performeuses et musicien·nes. Son dernier album solo La lueur paraît en avril 2025.
Marin Fouqué, né en 1991, est auteur et performeur. D’une écriture au rythme puissant, il fait émerger des images par chocs, façonne la langue comme la glaise, et à travers elle, porte un regard lucide et perçant sur une société fracturée et cadenassée. Que ce soit en territoire urbain, périphérique ou rural, il explore les rapports de domination de genre et de classe dans lesquels se démènent ses personnages tour à tour attachants et détestables, parias se débattant dans un monde où ielles ne répondent pas aux normes. En septembre 2025, il publie Pente raide (Actes Sud) avec l’autrice Samira Negrouche, un dialogue entre France et Algérie interrogeant la culpabilité et le cycle de violence entre les deux pays, le langage devenant un lieu de réconciliation.
Il revient avec MOHER, après une première collaboration présentée par la Maison de la Poésie de Nantes (juin 2024), pour la lecture-concert Jusqu’à l’aube bétonner. Un homme parle, raconte dans la nuit sous la pluie, sa vie et ses blessures, la ville, la libération par le mouvement et la danse.
Artiste et producteur marseillais, MOHER puise ses ressources dans la recherche sonore au travers de la complexité du synthétiseur modulaire. Opérant à la fois dans le spectacle vivant et dans la culture underground, son univers adhère à différents styles de musique, tous reliés par des sonorités industrielles. Esthétique cauchemardesque, saturation et intensité percutantes, sont au cœur de ses créations artistiques.