MARC-ANTOINE MATHIEU, YVES ARCAIX (COMÉDIEN)
ET ANTOINE ORHON (COMÉDIEN)
samedi 14 octobre
21h45, le lieu unique I Atelier 2 / scène Jet FM
227 auteurs en quête de lisibilité – entretien avec Marc-Antoine Mathieu animé par Henri Landré (Jet FM) suivi d’une performance
À partir de « 4367 Auteurs en quête de lisibilité », extrait de Le Livre des Livres (Delcourt, 2017), Marc-Antoine Mathieu imagine une performance oulipienne qu’il qualifie lui-même de cette manière : « De grands hôtes heureux et des hôtes heurtés, aux risées et normes et tonnantes, se disent, simulent dans cette pièce très sûre et à liste. »
Marc-Antoine Mathieu est auteur de bande dessinée. Il est également scénographe au sein de l’atelier Lucie Lom qu’il partage avec Philippe Leduc et Élisa Fache. Dès la parution du premier tome de la série Julius Corentin Acquefacques en 1990, il se démarque par l’originalité de son œuvre expérimentale. Bâtisseur de récits en spirale, en cul-de-sac ou en creux, à lire en zoomant plutôt que de gauche à droite, cet aventurier conteur invente de nouveaux concepts de narration, explorant la matérialité du livre et détournant les formes traditionnelles de la bande dessinée dans un univers en noir et blanc qui le définit. Il poursuit son étude du Grand Rien avec la publication en 2024 de Deep it, à la suite à Deep me en 2022 (Delcourt).
Yves Arcaix est comédien et metteur en scène. Il élabore des projets alternatifs scéniques questionnant la théâtralité potentielle et la mise en jeu d’une littérature exigeante. Depuis 2015, il organise à Nantes le festival littéraire et artistique BIFURCATIONS.
Antoine Orhon est comédien et performeur. Il performe pour différent·e·s chorégraphes et metteur·euse·s en scène, comme Elise Lerat dans Rhizomes ou Colyne Morange dans Frictions et XsXsX recherche poly-forme. Il a également co-fondé Extra Muros qui produit des spectacles pluridisciplinaires associant les arts visuels et les arts vivants.
Marc Antoine Mathieu © Élisa Fache et Yves Arcaix © DR