SANDRA LUCBERT, HUGUES JALLON
ET ANTOINE HUMMEL
samedi 12 octobre
14h, le lieu unique – Atelier 2 / scène Jet FM
Littérature politique : le capitalisme nous rentre dans le corps
entretien animé par Henri Landré (Jet FM) et Éric Pessan
Hugues Jallon est auteur et éditeur, et préside jusqu’en juin 2024 les éditions du Seuil. Militant pour la liberté d’expression et la justice sociale, son engagement se retrouve dans ses propres textes, témoins d’un monde qui va vite, autant que dans ceux qu’il a pu publier, notamment pour La Découverte.
Sandra Lucbert est auteure. Après deux romans, elle s’engage avec Personne ne sort les fusils (Seuil, 2020) puis Le ministère des contes publics (Verdier, 2021) contre l’hégémonie en déconstruisant le langage du capitalisme néolibéral. En décortiquant notamment tous les procédés d’invisibilisation des violences des réformes des services publics et en proposant une nouvelle langue, elle s’attaque à un système tout puissant. Avec l’essai Défaire voir (Amsterdam, 2024), elle démontre la légitimité d’une littérature politique, où forme, pensée et politique se rejoignent.
Antoine Hummel publie régulièrement sur son blog (testanonpertinente.net), où il poste surtout des textes et des audios. Il pratique la performance et l’improvisation. Après Est-ce qu’il se passe quelque chose ? (Eric Pesty/8 clos, 2020), il publie deux nouveaux livres en 2024. Ça joue (La Tempête) revisite les genres autobiographique et confessionnel, en décortiquant toutes les strates de la construction sociale du « Monsieur », personnage triomphant de l’époque, auquel le narrateur ne parvient jamais à se conformer totalement. Le club (Zoème, 2024) est un discours en vers libres, sorte de présentation protocolaire d’un mystérieux « club » dont le souci majeur semble être de se distinguer du monde ; un second tome s’écrit actuellement sur scène, lors de « séances du club » plus ou moins improvisées, telle que celle proposée ici.
Sandra Lucbert © Benedicte Rosco / Hugues Jallon © Francesca Mantovani / Antoine Hummel © DR