vendredi 11 octobre 12h45, École d’Architecture de Nantes La décollation du raton laveur – lecture dessinée Présentation par Alain Girard-Daudon en partenariat avec Maison Fumetti
En 2002, Fred Léal ouvre son cycle guyanais avec Selva ! (P.O.L), qu’il clôture cette année par La Décollation du raton laveur (P.O.L). Ce dernier récit poétique raconte avec humour un pan inédit de l’histoire de l’aérospatial français : le départ pour l’espace d’un agent d’entretien kabyle de la légion étrangère, soutenu par le responsable de l’infirmerie, antimilitariste et alter égo de l’auteur.
Fred Léal est auteur et médecin généraliste. Son écriture audacieuse puise son inspiration dans l’art contemporain, les bandes dessinées ou le cinéma.
Émilie Plateau est autrice de bande dessinées, de fanzines et dessinatrice pour la presse et l’édition jeunesse. L’ensemble de son travail a été récompensé par le Prix Atomium en 2022. Elle publie notamment L’Épopée infernale, le livre dont vous êtes l’héroïne (Misma, 2021) qui décortique avec humour les réalités du métier d’autrice et dessinatrice. Chez Dargaud, elle adapte le livre Noire, la vie méconue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne (Grasset, 2015) en 2021 et publie avec Marzena Sowa Vivian Maier : Claire-obscure (2024).