THÉO CASCIANI, JULIETTE MÉZENC
ET CLAUDE CLOSKY
jeudi 12 octobre
19h30, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire
Cyberworlds – lectures et performances
Présentations de Claire Staebler, Isabelle Laé-Lesquer et Yves Arcaix
En partenariat avec le Frac des Pays de la Loire
Théo Casciani, né en 1995, multiplie les formes de création. Son premier roman, Rétines (P.O.L, 2019) interroge le regard et l’expérience plastique, et pour son deuxième ouvrage à paraître, Maquette (P.O.L, 2024) il pousse encore plus loin sa démarche artistique. Chaque chapitre fait l’objet d’une lecture publique et d’une création artistique avant sa parution, telle que le court-métrage Version (Théo Casciani et Lou Rambert Preiss, 2022). « Définition » est le sixième épisode de son roman, qu’il lira à l’occasion de MidiMinuitPoésie et autour duquel il a conçu « Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe » au Frac des Pays de la Loire (juillet-octobre 2023). Interrogeant la place du réel et de l’art dans un monde ultraconnecté, cette exposition est construite comme un espace hybride et dystopique, entre une manufacture, un laboratoire et un data center.
Juliette Mézenc se définit comme écrivaine sauf quand elle écrit. Le numérique, les métadonnées et le virtuel plus largement occupent une place importante dans son œuvre. Ainsi, dans Des espèces de dissolution (L’Attente, 2019), le personnage partage son temps entre des expériences de dissolution dans un champ qui le font réapparaître toujours plus loin, et les navigations virtuelles sur Google Maps à la recherche des lieux de ses réapparitions ou de sa sœur décédée dans les archives de l’application. Elle travaille sur différents médias au-delà du livre, tels que les vidéopoèmes ou encore le jeu vidéo FPS littéraire qu’elle a créé avec le sculpteur Stéphane Gantelet, Le journal du brise-lames : les joueur.euse.s arpentent un environnement virtuel où lire permet de gagner des points de vie. Son dernier ouvrage, Les cahiers de Bassoléa, Almanach pratique et poétique sur la ligne de partage des eaux est publié aux éditions de l’Attente (2022).
Claude Closky est un artiste plasticien qui se joue de tout système logique, par exemple en classant par ordre alphabétique les mille premiers nombres, et s’empare des normes et modes de communication qui régissent notre quotidien, comme la publicité, pour les détourner et révéler par l’exagération leur absurdité. Il use autant de la langue que du collage, du dessin, de la photographie, etc. Son dernier ouvrage, Conditions générales (Les petits matins, 2022), est une compilation des restrictions qui contrôlent l'accès aux services accessibles sur internet, délimitant un espace de liberté relative que nous acceptons dans une soumission volontaire.
Théo Casciani © Jules Moskovtchenko / Juliette Mezenc © Françoise Valéry