mercredi 9 octobre
19h30, Espace Cosmopolis
lecture-concert, lecture et entretien
animé par Emeric Cloche
LAURENCE VIELLE
ET VINCENT GRANGER (GUITARE)
Ancêtres
En 2017, le festival Europalia met l’Indonésie à l’honneur et propose à Laurence Vielle de se rendre à Makassar. De son voyage, elle tire le poème Ancêtres, ancestors (maelstrÖm reEvolution, 2017), où elle relate sa découverte des rituels et des cultes liés aux ancêtres, à ces mort·e·s qui partagent le quotidien et les repas des vivant·e·s. Pour cette lecture-concert, elle est rejointe par son complice Vincent Granger.
Laurence Vielle est une auteure et comédienne belge. Elle est distinguée Poète nationale en 2016. Elle écrit pour le théâtre et la radio, publie la plupart de ses textes chez maelstrÖm reEvolution, et en 2023 paraît Billet d’où au Castor Astral. Elle travaille avec d’autres auteur·e·s, comédien·ne·s et musicien·ne·s. Son écriture est avant tout pensée pour son oralité, elle sonne, scande, chante une poésie profondément ancrée dans le monde.
Vincent Granger est musicien et chanteur. Ses débuts dans la musique ont été marqués par la musique africaine, ses rythmes et ses percussions. Différentes rencontres ont nourri son travail, telles que la compagnie Carcara dont il a accompagné les pièces de théâtre, ou son amitié avec le pianiste Pascal Lloret.
CAMILLE PAIX
Mère Lachaise
Camille Paix est auteure, journaliste pour Libération et membre du collectif les Plumé·e·s. Habitant près du cimetière du Père Lachaise, elle réalise que de nombreuses tombes de femmes sombrent dans l’oubli et leur vie avec elles. Elle imagine alors le projet de Mère Lachaise, d’abord comme un compte sur les réseaux sociaux puis en versions imprimées (Cambourakis, 2022 et 2024), retraçant le parcours de ces femmes écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou militantes féministes, qui ont vécu, milité, aimé et défendu leur liberté.
Laurence Vielle © Alexis Haulot et Vincent Granger
Camille Paix © Sherry Young