LIBRAIRIES
Un évènement littéraire est un outil de diffusion indispensable à la chaîne économique du livre, MidiMinuitPoésie y participe de façon significative.
La librairie Durance accompagne de nouveau l’événement avec un espace dédié dans chaque lieu de la programmation pour la vente des ouvrages des invité.es.
MAISONS D'ÉDITION ET REVUES INDÉPENDANTES
Une place spécifique est donnée à trois maisons d’édition indépendantes, ainsi qu’à une revue, actrices essentielles de la vitalité de la création poétique.
→
Le Castor Astral, qui fêtera ses 50 ans l’année prochaine, défend la poésie et la littérature actuelle, française ou étrangère et propose des textes autour de la musique (blues, jazz, rap, punk, electro...). La collection de poche réunit les voix marquantes de la poésie contemporaine. Elle publie Laurence Vielle, Maud Joiret, Pierre Vinclair et Stéphanie Vovor.
→
La collection « Hors Cadre » des éditions Espaces 34 publie des textes militants aux écritures hybrides, entre poésie et théâtre. À la rencontre des mots et des corps, ils s’emparent de sujets qui bouleversent nos sociétés. Elle comprend notamment dans son catalogue Magali Mougel et Philippe Malone, mais aussi Claudine Galea et Michel Simonot, qui seront invité·e·s en novembre.
→
Les éditions Ni fait ni à faire publient de la poésie contemporaine, mais ne s’arrêtent pas au texte, et proposent aussi des albums sonores pour célébrer son oralité. Le livre est aussi travaillé comme un objet plastique, invitant collages et photos à se mêler aux mots. Elles publient notamment Grégoire Damon et Anaël Castelein.
→
Confiture est une revue de 12 numéros, chacun étant dédié à une histoire, réussie ou ratée. À travers les 12 auteur·e·s qui ont participé au projet, ce sont autant d’écritures diverses à explorer. Créée par Adrien Lafille, la revue a été inaugurée par Anaël Castelein.
"BIG BISOUS FROM OUTER SPACE"
Boris Crack envahit la Place du Change pour ouvrir la 24e édition du festival, avec une performance conçue sur mesure mêlant texte et musique et libérant une invasion extra-terrestre, sur une scénographie imaginée par Gregg Bréhin.
500 titres de la Maison de la Poésie (livres de poèmes, essais, romans, etc.) seront en vente à prix libre !
→ mardi 8 octobre à 19h au pied de la Maison de la Poésie