jeudi 13 octobre 19H30, Pannonica lecture-concert – en coréalisation avec Nantes Jazz Action –
Suite à l’immersion dans la Jungle de Calais pour y enregistrer des souvenirs de rêves des réfugié·es dans toutes les langues : farsi, arabe du soudan, four, pachto, le duo Kristoff K.Roll a perçu que ces récits de rêves glissaient vers le récit de vie, la violence du réel de ces personnes fuyant les guerres et les oppressions.
Ils ont arpenté d’autres territoires, à l’écoute des témoignages de réfugié·es et ont été saisis par les épopées tragiques qui en surgissent.
Récit électroacoustique aux mille voix, World is a blues (Mazeto Square, 2021) est un appel à la présence des invisibles, un tissage sonore, théâtral de l’errance en quête d’un monde ouvert.
Jean Michel Espitallier traduit ces témoignages dans sa langue poétique, posée en contre-chant des voix des réfugiées.
Par leurs esthétiques plurielles, Carole Rieussec et J-Kristoff Camps créent un labyrinthe sonore à entrées multiples. Ensemble et séparément, le duo glisse de l’improvisation au «théâtre sonore» en passant par l’art radiophonique, l’installation, la performance.
Que ce soit dans l’espace public ou dans l’espace scénique, ils multiplient les propositions formelles. Cette prolifération et ce goût pour le floutage des frontières, induit une liberté stylistique en perpétuel mouvement où la rumeur du monde se fait entendre.
Né en 1957, Jean-Michel Espitallier est l’auteur d’une vingtaine de livres dont dernièrement Tueurs paru en 2022 aux éditions Inculte. Sa pratique poétique s’affranchit des notions de genres, d’esthétisme et renouvelle constamment ces modes opératoires. Ses textes proposent constructions répétitives, détournements et réflexions aussi bien logiques qu’absurdes. Il est l’auteur de deux ouvrages sur la poésie contemporaine Pièces détachées et Caisse à outils (Pocket, 2011 et 2013) qui sont aujourd’hui devenus des petits classiques. Il est également batteur au sein du groupe de punk-rock Prexley.