KRISTOFF K.ROLL, JEAN-MICHEL ESPITALLIER ET “GUESTS”
jeudi 13 octobre 19h30, Pannonica lecture-concert en coréalisation avec Nantes Jazz Action
Suite à l’immersion dans la Jungle de Calais pour y enregistrer des souvenirs de rêves des réfugié.e.s dans toutes les langues, le duo Kristoff K.Roll a perçu que ces récits de rêves glissaient vers le récit de vie, la violence du réel de ces personnes fuyant les guerres et les oppressions.
Récit électroacoustique aux mille voix, World is a blues (Mazeto Square, 2021) est un appel à la présence des invisibles, un tissage sonore, théâtral de l’errance en quête d’un monde ouvert. Jean-Michel Espitallier traduit ces témoignages dans sa langue poétique, posée en contre-chant des voix des réfugié.e.s.
Par leurs esthétiques plurielles, Carole Rieussec et J-Kristoff Camps créent un labyrinthe sonore à entrées multiples. Ensemble et séparément, le duo glisse de l’improvisation au « théâtre sonore » multipliant les propositions formelles où la rumeur du monde se fait entendre.
Jean-Michel Espitallier est l’auteur d’une vingtaine de livres. Sa pratique poétique s’affranchit des notions de genres, d’esthétisme et renouvelle constamment les modes opératoires. Ses textes proposent constructions répétitives, détournements et réflexions aussi bien logiques qu’absurdes.