mercredi 12 octobre 12h30, Jardin des Fonderies lecture-concert
Les deux artistes sont réunies sur une initiative de la Maison de la Poésie de Nantes pour une rencontre inédite lors du festival puis à la Médiathèque Étienne Caux de Saint-Nazaire.
Marielle Macé est directrice de recherches au CNRS et enseigne la littérature à l’EHESS. Elle travaille notamment sur les solidarités entre la poésie et une anthropologie élargie aux choses, aux plantes, aux animaux, aux environnements, aux communs, aux zones à défendre comme dans son ouvrage Nos cabanes (Verdier, 2019). Son dernier livre Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022) explore la force de l’attachement entre la poésie et les oiseaux alors qu’ils disparaissent.
Anne-Line Drocourt est créatrice sonore et interroge cette matière au travers de compositions, de pièces documentaires, d’installations pour la radio, le théâtre, les musées, et plus récemment de performances. Elle cherche à constituer un langage poétique et rythmique à partir de captations du réel — bruitages, fragments de textes, voix documentaires, bribes musicales, paysages sonores. Son travail s’attarde notamment autour de notions liées à la mémoire anecdotique, aux traces.