MÉLANIE LEBLANC (autrice), GISÈLE PAPE (musique) et MAGALI CAZO (dessin)
samedi 15 octobre 15h45, le lieu unique I Salon de musique lecture-concert dessinée
À partir du mythe grec d’Ariane qui aide Thésée à s’échapper du labyrinthe, Mélanie Leblanc, dans Le labyrinthe des jours (Le Castor Astral, 2021), tisse habilement le fil d’un texte-labyrinthe et s’accompagne de la musique de Gisèle Pape et des dessins de Magali Cazo.Mélanie Leblanc s’intéresse aux liens entre la poésie et la musique, les arts visuels, le cinéma et est l’autrice de plusieurs livres dont Le Manifeste du nous (Les Venterniers, 2022) ou encore Des Falaises (Cheyne Éditeur, 2016). Sa poésie prend des formes multiples d’écriture où l’imaginaire tient une place importante et célèbre le collectif, le paysage, la passion et la force de la douceur.
Entre pop hypnotique et electro expérimentale, Gisèle Pape ouvre des espaces de rêverie. Son sentier a croisé l’apprentissage de l’orgue, des études de cinéma à l’École Louis Lumière et la pratique de la lumière. Mue par une douce étrangeté, cette artiste singulière questionne autant qu’elle réenchante les fragilités de ce monde, l’intime et la nature. Seule en scène à la voix, à la guitare électrique et aux synthés, elle sort son premier album, Caillou, en 2021.
Après des études à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Magali Cazo s'est formée dans plusieurs ateliers de la ville de Paris au dessin de modèle vivant, à la peinture, à la gravure ou encore à la lithographie. Elle enseigne aujourd’hui le dessin et la couleur à Lisaa (Paris). La nature et les couleurs occupent une place centrale dans ses œuvres.