ANNA SERRA (autrice), KARINE PAIN (vidéo) et NICOLAS LAFOUREST (guitare)
samedi 15 octobre 22h45, le lieu unique lecture-concert et vidéo
Initiateurs du projet musique et vidéo There is no was, Karine Pain et Nicolas Lafourest nous immergent dans un univers visuel onirique. La Maison de la Poésie de Nantes propose de les associer à l’autrice Anna Serra pour une lecture-concert et vidéo inédite.Anna Serra est poétesse et même poétesse pulsar. Elle dit en mettant son pouls en lien avec celui du cosmos. Elle dit dans la spirale de la poésie pulsée. Anna Serra travaille aussi bien l’écriture propre à une lecture individuelle comme ceux de La Claire Caresse (Lanskine, 2021), que le partage dans l’espace public avec des longs poèmes tels des traits d’énergies qui se modulent et qu’on retrouve par exemple dans le recueil Je suis amoureuse (Lanskine, 2019). Dernier livre publié : L’absolu de ma machine (Lanskine, 2022).
Karine Pain est une monteuse vidéo et vidéaste nantaise. Elle réalise des vidéos dans le champ de l’art contemporain et de la musique. Elle collabore, entre autres, aux créations de Pierrick Sorin depuis une vingtaine d’années. Oniriques et atmosphériques, ses créations vidéo évoquent le film d’animation ou même la photographie. L’approche picturale de son travail confère à ses créations visuelles la poésie des tableaux animés qui servent et exhaussent une musique ou un récit.
Guitariste autodidacte, Nicolas Lafourest est un musicien à la pratique instrumentale singulière et instinctive, à l’énergie brute, âpre et impulsive. Un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales et rengaines brisées, distordues. Une musique aux motifs répétitifs, bruitistes, mélodiques mêlant sans cesse tension et fragilité, douceur et rugosité. Nicolas Lafourest joue en solo sous le nom de Forêt et en collaboration avec d’autres musiciens comme dans Coddiwomple.